Retour à l'accueil

Les « poilus » d'Orsay

Il y a 100 ans se termina, ce que l’on appelle « la Grande guerre », la première guerre mondiale. Quatre ans de combats harassants, meurtriers, héroïques ont laissé des familles meurtries.

De nombreux Orcéens y ont participé. De nombreux soldats en sont morts, d’autres revenus blessés ou malades, tous traumatisés, au point de ne pouvoir en parler. Orsay eut à déplorer environ 110 « Morts pour la France ».

Photo
Poilus orcéens

Pour honorer ces soldats et ne pas les oublier, nous avons créé un site Internet avec le service des archives d’Orsay et le club de Généalogie d’Orsay. Sur ce site, nous avons voulu décrire les familles des poilus morts pour la France, leurs parcours, leurs histoires et les relations familiales entre soldats.

La plupart de ces poilus ont leur nom sur le monument aux morts situés dans le cimetière ou sur la stèle posée sur un mur à l’intérieur de l’église.

Cette étude a été effectuée à partir du dossier de CHLOE sur les morts d'ORSAY de la guerre 1914-1918 paru en 2004 complété par les informations recueiliies dans les archives de la mairie et sur les sites Internet des départements de l’Essonne et des Yvelines. . Les parcours militaires ont été reconstitué à partir des fiches matricule et des fiches « Mort pour la France » du site mémoire des Hommes. Grâce aux études de leur généalogie, nous avons découvert de nombreux liens de famille entre poilus.

La liste des poilus est accessible sous ce lien : Liste des poilus . En cliquant sur le nom d’un poilu, vous avez accès à la fiche de ce poilu.

Astrid Auzou-Connes

Sur le sujet, consulter également le dossier de CHLOE no 3 de novembre 2004 :
Aux soldats d'Orsay morts pour la France durant la guerre 1914-1918 par André Pascal

Fermer la page