Retour à l'accueil

Cet article comporte 5 pages

Où se situait le château d'Orsay ? (2)

Le château pendant la Révolution

Lors de la révolution de 1789, le fils de Grimod Dufort, héritier de la seigneurie d’Orsay se trouvait en Autriche. Il a donc été déclaré « émigré » et ses biens, le château, son parc, la Pacaterie, seront saisis en 1792.

Le Château qui a été, entre-temps pillé par les orcéens, sera acquis aux enchères, en août 1798 par un marchand de biens parisiens nommé Bertrand. Il va finir de démolir le bâtiment Ouest parallèle à la route royale.

Ce qui restait du château notamment le bâtiment Est, les Bouvèches, le parc de 48 hectares seront vendus à Mme Jeanne Lory, veuve du Baron Gurit-Hulot, ancien trésorier général de l’Île Maurice en novembre 1799.

Sa fille Eugénie Hulot épouse le Général Moreau le 9 novembre 1800.

Batiment Est restant
Cadastre de 1809 montrant le bâtiment Est restant

Le château n’a plus qu’une aile et est en très mauvais état. Je pense que c’est la raison pour laquelle elle fera édifier « une folie », le Temple de la Gloire, pour y accueillir son gendre au retour de sa victoire de Hohenlinden sur les autrichiens le 3 décembre 1800.

Ne le répétez pas, car je suis mauvaise langue, mais je crois que Joséphine de Beauharnais et Eugénie Hulot, deux créoles ayant épousé chacune un brillant et ambitieux général sont en compétition, l’une à la Malmaison, l’autre à Orsay.

Ce sera l’une des raisons de l’implication de Moreau dans le complot de Cadoudal, l’attentat de la rue Saint-Nicaise, comme je l’évoque dans mon film sur le Temple de la Gloire. Moreau sera ainsi définitivement éliminé.

Sur le cadastre de 1809 on peut voir qu’il reste du château le bâtiment Est, côté parc. Le bâtiment Ouest qui a été démoli n’est plus que délimité ; il ne doit en rester que les fondations. L’ensemble est toujours complètement entouré d’eau.

La seule vue dont on disposait jusqu’à présent était une aquarelle de 1840. On y voit le bâtiment du château qui domine une cour anglaise agrémentée d’un jet d’eau ; une partie des douves a donc été remblayée. Le personnage qui se trouve sur la berge de la pièce d’eau actuelle, berge qui domine le mur de soutènement de la plateforme sur laquelle coulait le Grand Canal ; cette plateforme est occupée aujourd’hui par l’École Sainte Suzanne.

Batiment Est restant
Vue du batiment Est restant en 1809

Depuis, M. Cathala a retrouvé un dessin de 1840 sur lequel on voit la façade Est du bâtiment, côté Parc et le pont par lequel on accédait depuis la grande allée du parc, aujourd’hui l’Avenue Saint-Laurent..

Dessin entrée
Dessin de l'entrée du Chateau sur l'avenue Saint-Laurent

Quitter l'article