Cet article comporte 5 pages
Où se situait le château d'Orsay ? (5)
Situer les restes
Au vu de ces explications, je vous invite à rentrer dans le Parc « Boucher » (il a changé trois fois de nom en 30 ans).
Vous êtes face à la Maison des Associations, qui effectivement est surélevée par rapport au terrain : elle est au niveau de la cour de l’ancien château.
Prenez l’allée de gauche qui fait le tour du bassin ; c’est le seul témoin des anciennes douves du château. Vous vous retrouvez sur la berge qui domine (l’école Sainte Suzanne mais surtout l’ancienne plateforme où se trouvait le grand canal. Vous êtes précisément à l’endroit où se trouvent les personnages de l’aquarelle de 1840.
Aujourd’hui, on peut entendre l’eau couler dans le ruisseau qui remplace le grand canal.
Vous arrivez au niveau du parc actuel, mais où les arbres ont remplacé le grand parterre qui s’étendait derrière le château jusqu’à la pièce d’eau aujourd’hui disparue ; elle se trouverait sous la Nationale 118 (voir le plan de la seigneurie).
Derrière la Maison des Associations vous êtes au niveau du sous-sol de l’ancien château. L’ex-maison Meignen occupe en longueur environ la moitié du château, la largeur étant la même ; on utilisait souvent les anciennes fondations pour reconstruire. Un coup d’œil sur la droite et abstraction faite des poubelles, on peut se croire revenu au temps de Grimod Dufort !
Bonne visite
Orsay le 18 décembre 2025
Guy Möbs
