Retour à l'accueil

Les publications de Chloe

Chloe vous propose divers types de publications :

Vous pouvez vous procurer ces publications :


Dernières parutions

Astrid Auzou-Connes, Pierre Cathala, Françoise Hamon, Claude Largeau, Guy Möbs : Histoire d'Orsay à travers ses chemins, routes et rues

Couverture dossier 11Dossier no11 (tome 1), novembre 2022
ISBN : 978-2-36851-815-1
x pages

Ce livre va vous conter l’histoire de notre ville tout en parcourant ses chemins, ses routes et ses rues.
Vous découvrirez, dans la première partie, comment et pourquoi la ville est née au hasard de la géographie, comment elle a été façonnée au gré des soubresauts de l’histoire, comment elle s’est adaptée pour répondre aux exigences et impératifs de chaque époque, bref, comment elle est devenue notre ville d’Orsay.
La deuxième partie décrit les grands axes principaux de notre ville, en décrivant l’histoire de la rue, ses noms, ses commerces, ses maisons, ses habitants.
La troisième partie évoque les Orcéens que les municipalités successives ont honorés en donnant leur nom à une rue.
Ils se sont impliqués, investis et ont fait connaître notre ville : des bienfaiteurs à qui l’on doit beaucoup, notamment l’hôpital et l’école, des artistes qui ont laissé peintures et dessins de notre belle région, des soldats Morts pour la France, des personnalités locales qui ont influés sur son destin, des scientifiques qui ont fondé et développé sa Faculté, des personnages historiques… Tous ces hommes ont participé à l’histoire de notre ville.


Astrid Auzou-Connes, Claude Largeau, Guy Möbs, Corine Vazquez : Orsay 1870
L'aube de la IIIe République et l'occupation prussienne

Couverture dossier 10Dossier n°10, juin 2022
ISBN : 978-2-36851-760-4
166 pages

Le Comité d’Histoire Locale d’Orsay et des Environs (CHLOE) et le Club de Généalogie d’Orsay (CGO) ont travaillé sur un projet commun : À quoi ressemblait notre commune dans les années 1870 ? Que s’y est-il passé pendant la guerre de 1870 ?

Cette période a marqué l’histoire. En 1870, Orsay est un petit bourg actif, agréable, essentiellement rural qui, depuis l’arrivée du chemin de fer, évolue et vit, à son rythme, les bouleversements politiques et économiques. C’est pendant cette période de plein essor qu’éclate la guerre de 1870. De nombreux jeunes soldats orcéens partent à la guerre. Suite à la défaite et à la capture de l'empereur Napoléon III, la Troisième République est proclamée le 4 septembre par Léon Gambetta. À l'approche des armées allemandes qui vont assiéger Paris, une partie des habitants quittent Orsay. La fin de l’année et le début de 1871 furent très éprouvants : invasion de l’ennemi, pénuries et disette, hiver particulièrement froid et épidémie de variole.

CHLOE a fait des recherches sur la ville d’Orsay et les maires qui se sont succédé, particulièrement sur Jules Marinier qui a dirigé la ville pendant 19 ans et l’a fait beaucoup évoluer notamment avec l’installation de l'assainissement. La mairie fut construite au début de son mandat.

Le CGO a étudié au cours de l’année cette guerre oubliée et les recherches de soldats qui y ont participé. Dans ce cadre, les adhérents ont retrouvé 39 jeunes orcéens recensés. Certains sont partis à la guerre et la plupart ont participé au siège de Paris.


Astrid Auzou-Connes, Corine Vazquez : Orsay et ses soldats
pendant la guerre de 14-18

Dossier n°9, décembre 2019
ISBN : 978-2-36851-455-9
158 pages

A l'occasion de l'exposition du centenaire de la Guerre de 14-18, organisée par le service des archives de la mairie d'Orsay en novembre 2018, nous avons identifié 544 soldats orcéens, de longue date ou pas, voire de passage, au moment de la guerre. Ce livre parle d’eux, de leur vie, de leur famille, leur métier, leur destin et tente de resituer leur parcours militaire pendant la guerre. Ces aventures humaines différentes, souvent tragiques, illustrent l'Histoire de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage nous éclaire également sur l’histoire d'Orsay et le rôle d'Alfred Lapostolle, maire et des conseillers municipaux pendant cette période. Fondé sur un remarquable travail de recherche, c'est une contribution essentielle pour faire vivre notre mémoire collective.


Cahiers de CHLOE n° 21 - Octobre 2018

couverture

Au sommaire de ce numéro :

ISSN 1286-6618
53 pages


Richard Kielbasa, Camille Thomas : Louis Soullié, bibliographe d'art

Dossier n°8, mars 2017
ISBN : 978-2-36851-149-7
96 pages

Louis Soullié, né à Paris en 1860 et décédé à Orsay en 1940, a été un libraire spécialisé dans les catalogues de vente d''art, un éditeur, un marchand d''art, un galeriste et un bibliographe d''art. Il est principalement connu des spécialistes de l'histoire de l''art ou du marché de l'art pour son travail de collecte, d'annotation et de compilation de catalogues de vente d'art et de catalogues d''exposition rétrospective. Il est l''auteur ou le co-auteur de répertoires, de relevés, et de dictionnaires qui sont toujours des références pour les chercheurs, les marchands d''art, les experts, les collectionneurs. Ses travaux et sa correspondance sont conservés à l''Institut de France, au musée Rodin, à l''Institut National d''Histoire de l''Art à Paris et au musée du Prado à Madrid. Le sculpteur Auguste Rodin a été l''un de ses clients. La découverte à Orsay d''une malle contenant des documents appartenant à Louis Soullié et qui y dormaient depuis la dernière guerre, a suscité des recherches inédites.